Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* G A C V I E - Vosges *
9 février 2016

LAMENTABLE !!!!

 

 

14

Haies repiquées ... et non, malheureusement, elle est décapitée. Pourquoi ?

 

4

Double peine "emprisionnée" et "décapitée"

 

3

Lorsqu'on se permet de  "nettoyer un terrain privé"  et "classé", il faut avoir le courage de ramasser les déchets déchiqués.

 

1GAC_8605

1GAC_8605

2GAC_8606

12

13

Nouveau Pari 2016

 

Outrager, Briser, Martytiser, Exécuter,

 

Pourquoi ? Pour qui ?

 

Publicité
Publicité
11 juin 2015

Mobilisons-nous !

 

Il faut passer à  l'action, c'est maintenant ou jamais.  

A chacun sa responsabilité    

 

Chère amie, cher ami,


D'ici quelques semaines, les sénateurs français vont décider d'interdire, ou non, les pesticides tueurs d'abeilles.


C'est la dernière étape d'une bataille que nous menons ensemble depuis trois ans, pour les abeilles et l'environnement!


Si les sénateurs décident l'interdiction immédiate de ces pesticides en France, cela créera un précédent en Europe, obligeant par effet boule de neige les autres pays à s'aligner.


Cette interdiction permettra non seulement de sauver dans l'immédiat des millions d'abeilles, mais surtout d'échapper à la catastrophe environnementale et alimentaire qui menace si ces pesticides continuent à être utilisés aussi massivement et systématiquement dans les cultures...


Mais pour le moment, les sénateurs sont réticents à voter l'interdiction. Et sans la mobilisation massive des citoyens pour faire pression, il y a fort à parier qu'ils enterreront tout simplement le projet.


C'est pourquoi je vous demande d'envoyer de toute urgence le message #StopNeonics aux sénateurs de votre département, en cliquant ici.


Si vous n'êtes pas de nationalité française, vous pouvez quand même exprimer votre soutien à cette interdiction en signant un message de principe : cliquez ici. Ce qui se passe en France à l'heure actuelle peut avoir des répercussions importantes sur tous les pays européens : tout le monde est concerné !


En mars dernier, l'Assemblée nationale en France adoptait un amendement au projet de loi Biodiversité (1), interdisant purement et simplement les pesticides néoniconitoïdes sur le sol français dès janvier 2016.


Pour tous les citoyens et associations qui militent depuis des années pour l'interdiction de ces pesticides dangereux pour les pollinisateurs et la nature, l'initiative courageuse de Gérard Bapt et Delphine Batho, les députés qui ont déposé l'amendement, était une vraie bouffée d'espoir.


A force de tirer la sonnette d'alarme et de mobiliser les citoyens, notre message a été entendu des responsables politiques !


Maintenant que les députés ont voté OUI à cet amendement #StopNeonics, c'est au tour des sénateurs de se prononcer. Et là, la bataille est rude.


Il y a quelques mois déjà, les sénateurs ont rejeté la proposition d'un des leurs de faire un moratoire sur les néonicotinoïdes en France. A 248 voix, contre 64...


Il ne faut pas se leurrer : la majorité des sénateurs voit cette interdiction d'un très mauvais œil. Même le gouvernement rechigne à se prononcer pour l'interdiction, ce qui n'aide pas à faire pencher la balance de notre côté.


Et évidemment, les lobbies qui défendent les intérêts des firmes agrochimiques poussent à fond pour que les sénateurs rejettent le texte !


Il ne nous reste que quelques semaines pour faire l'assaut des sénateurs et leur mettre une pression déterminante, pour qu'ils adoptent l'amendement #StopNeonics.


Jamais encore nous n'avions réussi à aller aussi loin, nous les défenseurs des abeilles et de la nature : ensemble, nous avons réussi à obtenir qu'un amendement soit déposé, dans un grand pays européen, et validé par l'une des deux chambres parlementaires.


Il ne nous reste qu'une toute dernière étape : le vote des sénateurs. C'est maintenant ou jamais qu'il faut agir !


Alors s'il vous plaît, ne perdez pas un instant : envoyez votre message aux sénateurs de votre département en cliquant ici, et transférez cet email le plus largement possible autour de vous.


Tous ensemble, nous devons inonder leurs boîtes mails de messages de protestation, pour qu'ils se rendent bien compte que des centaines de milliers de citoyens sont sur leur dos, et attendent d'eux qu'ils prennent la seule décision qu'impose le bon sens : interdire définitivement ces pesticides avant qu'ils n'aient causé des dégâts irréversibles sur l'environnement et la biodiversité !


Déjà, on constate que la pollution des nappes phréatiques et des cours d'eau aux néonicotinoïdes commence à avoir des effets catastrophiques sur la biodiversité de ces milieux : jusqu'à 42% de micro-organismes en moins en France et en Allemagne (2), entraînant un déclin rapide et incontrôlable des poissons d'eau douce...


Et pendant que les insectes non ciblés comme les abeilles et autres pollinisateurs succombent sous l'effet de ces poisons déversés massivement dans les champs (3), les organismes cibles, comme le doryphore ou la punaise du pêcher, responsables de famines historiques, développent à toute vitesse des résistances qui bientôt les rendront complètement insensibles à ces substances censées les tenir éloignés des cultures (4).


La catastrophe alimentaire qui se profile si, en ayant décimé tous les insectes utiles à l'agriculture, on se retrouve incapable de protéger les champs des véritables nuisibles, fait frémir plus d'un scientifique...


Les sénateurs n'ont pas le droit de faire encore une fois l'autruche : faire comme s'ils ne "savaient pas", et ne pas voter l'interdiction des néonicotinoïdes, c'est accepter de sacrifier la santé et l'alimentation de toute la population, pour satisfaire aux intérêts à court terme de quelques multinationales qui se partagent le marché des pesticides !


Il est encore temps de les empêcher d'anéantir tout le travail que nous avons mené ensemble ces trois dernières années pour faire prendre conscience du danger au grand public et aux responsables politiques.


Faites pression sur vos sénateurs pour qu'ils adoptent l'amendement #StopNeonics !


Pour que cette action soit un coup de force réussi, nous avons mis en place un système d'envoi direct de votre message aux sénateurs de votre département.


Quand vous aurez cliqué sur le bouton ci-dessous, vous arriverez à une page contenant le message qui sera envoyé aux sénateurs de votre part. Inscrivez votre nom et vos coordonnées, et les noms des sénateurs de votre département apparaîtront automatiquement. Cliquez sur "envoyer", et votre message leur sera transmis directement par email.


Si vous n'êtes pas citoyen français, votre signature compte tout autant : allez sur cette page et signez "en soutien", pour montrer que, dans votre pays aussi, vous voulez cette interdiction des néonicotinoïdes, et puisque la France a bien voulu ouvrir le bal, vous comptez sur les sénateurs français pour prendre cette décision responsable et créer un effet boule de neige en Europe !


Ici à Pollinis, toute l'équipe est sur le pont depuis le début de l'affaire, pour rallier les scientifiques et faire entendre leurs analyses, et multiplier les rendez-vous avec les responsables politiques, au parlement et dans les ministères, pour leur faire prendre conscience, chiffres et études à l'appui, de la dangerosité extrême des néonicotinoïdes pour les pollinisateurs, l'environnement et la santé, et le risque qu'ils font courir à la sécurité alimentaire de toute la population.


Rien que le mois dernier, j'ai rencontré dans leur bureau à l'Assemblée nationale plus de 20 députés parmi ceux qui comptent le plus sur les questions agricoles et environnementales. Ils ont écouté attentivement les arguments de Pollinis, et m'ont assuré qu'ils feraient de leur mieux pour que l'amendement soit définitivement adopté s'il leur revenait.


Mais ils ne peuvent pas convaincre leurs collègues sénateurs à notre place. Seule une mobilisation massive des citoyens qui refusent qu'on sacrifie impunément leur santé et celle de leurs enfants, peut nous permettre d'avoir le dernier mot dans cette bataille.


Alors s'il vous plaît, envoyez dès maintenant votre message aux sénateurs de votre département, et transférez cet email à tous vos contacts - peu importe où ils habitent, tout le monde est concerné par la nature que nous laisserons aux générations futures !


Un grand merci par avance pour tout ce que vous ferez pour nous permettre de mettre une pression déterminante sur les sénateurs, et obtenir l'interdiction, réelle et définitive, des néonicotinoïdes tueurs d'abeilles en France et en Europe.
Bien sincèrement,

Nicolas Laarman
Délégué général
Références :

  1. Pour voir !'amendement sur le site de l'Assemblée nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/2064/AN/754.asp
  2. Beketov MA, Kefford BJ, Schafer RB, Liess M. Pesticides reduce regional biodiversity of stream invertebrates. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America . 2013;110(27):11039-11043. doi:10.1073/pnas.1305618110.
  3. A ce sujet, le dernier rapport de l'EASAC est un bon recapitulatif : EASAC, Ecosystem services, agriculture and neonicotinoids
  4. Sur les résistances aux néonicotinoides, voir par exemple :

- Goulson, D. (2013), REVIEW: An overview of the environmental risks posed by neonicotinoid insecticides.
- Puinean AM, Foster SP, Oliphant L, Denholm I, Field LM, et al. (2010) Amplification of a Cytochrome P450 Gene Is Associated with Resistance to Neonicotinoid Insecticides in the Aphid Myzus persicae. PLoS Genet 6(6): e1000999. doi: 10.1371/journal.pgen.1000999
- Slater R, Paul VL, Andrews M, Garbay M, Camblin P, Identifying the presence of neonicotinoidresistant peach-potato aphid (Myzus persicae) in the peach-growing regions of southern France and northern Spain. Pest Manag Sci. 2012 Apr;68(4):634-8. doi: 10.1002/ps.2307. Epub 2011 Nov 2.
- Pawel Wegorek, Marek Mrowczynski, Joanna Zamojska Resistance of pollen beetle (Meligethes eaneus F.) to selected active substances of insecticides in Poland. JOURNAL OF PLANT PROTECTION RESEARCH Vol. 49, No. 1 (2009)
- Studies on Resistance of Grain Aphid (Sitobion Avenae) to Neonicotinoid Insecticides(Education Papers posted on December 24th, 2014 )

 

17 mai 2015

Abeilles en danger ....

 Et encore des ruchers de décimés ....

dans la vallée de la Saônelle Haut-Marnaise

 

12 ruches décimées ainsi que le rucher voisin, 12 ruches également

soit 24 ruches x 50 000 abeilles = catastrophe environnementale

 

GAC_3791

 

Merci aux personnes qui nous signalent la disparition des abeilles et qui nous encouragent à continuer nos actions citoyennes.

 

Merci au Conseil Départementale des Vosges, pour l'initiative de la défense des pollinisateurs et pour l'article d'avril 2015.

 

Cela s'appelle de "l'assistance à personne en danger", notre société doit prendre conscience de la gravité de la situation et réagir vite.

 

Dernières infos : des ruchers de Prez-sous-Lafauche, Liffol-le-Petit, Lafauche, Liffol-le-Grand, Villouxel, Aillianville, Chermisez sont touchés par la disparition des Abeilles.

 

 

Le 27 avril, gacvie a reçu le témoignage d'un apiculteur par mail qui expose sa situation. Voici le mail envoyé :

 

témoignage2015

 

 

1IMG992

2IMG991

 

Infos :

Un spécialiste de l'apiculture bio, Mr Dominique ROUSSEL sera présent au Festi Bio 2015 qui se déroulera le 4 juillet 2015 à  la salle des fêtes de Liffol-le-Grand

 

1 mai 2015

5ème session pour les TAP

 

Une douzaine d'élèves de l'école des tilleuls suivent un cours sur l'environnement dans les locaux de Gacvie

thème actuel : la disparition des abeilles

 

groupe 5 (2)

groupe 5 (3)

30 avril 2015

Encore un rucher de décimé !!!

 

Un rucher empoisonné par les neurotoxiques

             

Danger

 

Un rucher situé en lisière de  la forêt du Bois le Comte vient d'être rayé de la carte.

Ce petit rucher (4 ruches) qui en place depuis des décennies vient de voir disparaitre  200.000 abeilles qui ne sont pas rentrées à la maison .

x rucher décimé par les neuros toxiques

Malgré un hiver relativement doux, des ruches saines, des cadres avec du miel, les abeilles n'existent plus, mais pas à cause de la famine, pas à cause de maladie, mais à cause des neurotoxiques.

La pollution par les pesticides et les néonicotinoïdes (10.000 fois plus puissants que le DDT), qui depuis plus d'une décennie, ont fait disparaître des milliers de ruchers en France.

La France qui était exportatrice de miel en 1995 avec 33000 tonnes et maintenant en 2013 importatrice avec 30000 tonnes de qualité moyenne voir douteuse (pour un coût 85 millions d'euros)

Des emplois supprimés, la faune et la flore qui disparaissent de jour en jour, des difficultés de pollinisation, l'eau polluée : 90% des rivières et 60% des nappes sont polluées ainsi que l'air, même en campagne.

Résultats :  une atteinte grave à la santé publique, cancers, maladies neurologiques (alzheimer, parkinson, trouble du comportement),  maladies respiratoires etc

Cette liste impressionnante des maladies mortelles pour les humains touchent les professionnels, les riverains des cultures ainsi que les consommateurs des produits issus des cultures et des élevages qui utilisent des produits chimiques.

La qualité de vie en zone rurale est déjà détériorée économiquement, mais en plus les riverains de ses zones sont exposés à des dangers mortels et cela uniquement pour des profits financier personnels.

Nous pouvons et devons changer notre environnent, pour notre santé  et celle de nos enfants (succession : empoisonnée non merci)

 

 

 

x2

 

 

 

Publicité
Publicité
30 novembre 2014

Sauvegarde de l'environnement !!!!

 

Sauvegarde de l'environnement

à la méthode de l'ERDF

 

 

Tranquille dans la zone nature gacvie

DSC_6639

 

Voilà une drôle de visite ...

DSC_7914

 

Tu vois ce que je vois !!!

DSC_0327

 

N'importe quoi,

DSC_0808

 

Pourquoi ? 

DSC_0809

 

Maintenant ils ne manquent pas d'air ....

GAC_3207

 

Pas besoin de demander l'autorisation au propriétaire,

ils ont tous les droits ...

GAC_3208

 

La mono plantation en 2014

GAC_3209

 

1er défi ERDF : le changement climatique

GAC_3211

 

2ème défi ERDF ; l'épuisement des ressources naturelles et énergétiques

GAC_3212

 

3ème défi ERDF : La préservation de la biodiversité

GAC_3210

 

Il faut nous croire, c'est noir sur blanc

et  2012 .....

c'est loin .....

c'est loin ......

 

Remise des diplomes du Brevet_0001

Je cherche à comprendre

DSC_8627

 

 

 

On marche sur la tête

DSC_0017

 

Agir et réagir pour nous sauver ?

 

DSC_2524

 

 

Maintenant je vais où ...

 

DSC_1595

 

Je fais partie de la zone classée en octobre 2006 dans l'inventaire des espaces naturels sensibles .... à méditer .... 

 

DSC_0319

 

 

Pauvre France

 

DSC_2062

 

 

 

 

15 mars 2014

A quelques dizaines de mètres du captage

DSC_0243

DSC_0244

15 mars 2014

Produits toxiques à 50 mètres du captage

DSC_0239

DSC_0242

15 mars 2014

Affuagiste indésirable

DSC_0246

DSC_0247

29 janvier 2014

Respect de l'environnement ?

"Élagages sauvages" à Liffol-le-Grand

 

Les b..... ou m...... résolutions pour 2014,

 

DSC_0105

DSC_0106

DSC_0107

DSC_0109

 

26 décembre 2013

Dossier : pollution de la Saônelle

Pollution

de la Vallée de la Saônelle

et

de la Saônelle souterraine

 

 

1°) Pollution du site industriel

FOUNCHOT (route d'Harréville)

à Liffol-le-Grand

 

IMG_0001-001

 

 

IMG_0002-001

 

 

IMG_0003-001

IMG_0004-001

 

2°) Pollution du site industriel FCI

(route d'Europe) à Liffol-le-Grand

 

IMG_0005-001

 

IMG_0006-001

 

IMG_0007-001

 

IMG-001

 

3°) Pollution de la Saônelle

aérienne et souterraine

en amont de Liffol-le-Grand

entre Liffol-Le-Grd et Liffol-le-Pt :

pollution agricole

 

IMG_0009-001

 

IMG_0014-001

 

Parcours de la Saônelle souterraine du Bocard aux résurgences de Neufchâteau

Passant à proximité des trois sites pollués

 

IMG_0010-001

IMG_0012-001

IMG_0013-001

 

 

Suite à l'exposition du  1er et 2 novembre 2013 sur la vallée de la Saônelle, l'association des Sages de Neufchâteau ont demandé au président de la Gacvie de venir exposer leur dossier à l'hôtel de ville de Neufchâteau. Les Sages désiraient un complément d'information de la rivière : "la Saônelle" en partie souterraine.

 

article des sages

 

 

 Dossier à suivre : détails des analyses

 

 

 

 

29 mai 2013

Intervention à l'école maternelle et primaire de Prez-sous-Lafauche

A la découverte du Milieu Apicole

à l'école maternelle et primaire

de Prez-sous-Lafauche

 

 

 

Ce mardi 28 mai 2013,

 

ce sont une quarantaire d'élèves, divisés en trois groupes,

 

qui ont pu découvrir :

 

"qu'est-ce qu'une ruche, une abeille et leur rôle"

 

 

Le but de l'intervention est de faire découvrir, 

dès le plus jeune âge, 

le rôle des abeilles dans la biodiversité

 

 

 

DSC_7723  DSC_7725

 

DSC_7730

 

 

 

Intervention à l'école maternelle et primaire de Prez-sous-Lafauche   JP Primaire de Prez-sous-Lafauche

 

 


16 avril 2013

Pourquoi ne pas les laisser tranquilles ?

Voilà ce que nous faisons subir  à notre nature !!!

 

Vallée en péril

 Nettoyage aux Vergères .... 

 

ENVIR_0003

Taillage à l'arrache

au ruisseau des Vergères

 

 

C'est quoi l'évolution en France ...

 

50 % des zones humides et des haies sont supprimées en 25 ans

 

1 millions de kilomètres de haies arrachées en 25 ans

 

50 %  des prairies transformées en champs en 25 ans

 

 

 

IMG_0004IMG_0006

                 Maintenant                                        et bientôt enfin

                                                                     si on nous laisse pousser !!!

 

Vous avez ces deux paysages.

 

Quel est le plus beau paysage ?

 

Les arbustes décapités ou les arbres que nous laissons tranquilles ...

 

Faîtes votre choix !!!

 

 

IMG_0005   Des centaines de mètres de haies décapitées

 

 

 

ROUTE DES LAVIERES, JE DERANGEAIS QUIRoute des Lavières, j'ai dérangé qui ?

 

 

ROUTE DES LAVIERES

Route des Lavières ... Pourquoi ?

 

DSC_7629

L'évolution ? de notre planéte

 

 

 

IMG_0008

que de saleté

 

 

 CAR TON COMPORTEMENT EST

 

Car ton comportement est ....

 

 

Vestiges d'un autre temps ...

 

 

VESTIGES D'UN AUTRE TEMPS

 

 

VESTIGES D'UN AUTRE TEMPS 1   VESTIGES D'UN AUTRE TEMPS 2

 

 

DERRIERE LES FLEURS, DEVINEZ!

 

Soyons responsable !!!

1 avril 2013

Pauvre Vallée de la Saônelle

 

 

La saônelle - barrage de déchets

 

 

ENVIR_0001

 

les déchets en plein nature

 

 

ENVIR_0002

Pollution industrielle

 

 

POLLUTION ATMOSPHERIQUE

Pollution atmosphérique

 

 

C'est quoi l'évolution ...

 

 
Destruction des haies - 270 mètres de haies supprimées

270 mètres de haies supprimées

TAS DE HAIES ARRACHES

Tas de haies arrachées  

 

Mares rebouchées

1/3 de la mare rebouchée

 

 

6 à 8 millions d'abeilles de supprimées par an

 

100 000 tonnes de pesticides pour notre consommation en France

 

 

 

Une explosion :

 

de la stérilité, des malformations, des troubles respiratoires, des maladies neurologiques et des cancers

 

 

 

Notre environnement est pollué :
l'Eau, l'Air, la Terre, l'Alimentation

 

 

 

Pourquoi ?

 

Quelques personnes ont le droit de nous faire mourir ....

 

Nous pouvons et nous devons faire autrement ...

 

Vous devez réagir !!!

 

 

 

 

 

31 mars 2013

Braconnage au Pré des Misères

Le  Pré des Misères a été victime de braconnage, 

le week-end de Pâques ...

 

L'ABEILLE

(cliquer sur l'article pour l'agrandir)

 

31 mars 2013

Le Rucher Ecole (suite)

 

 

Ruches 001

API_0005

API_0013

Abeilles butinant une fleur

La nourriture des abeilles

 

Essaim

Essaim dans un pommier

cadre

Découverte des gourmandises de la ruche

 

Groupe d'enfants - découvert de la ruche

Les jeunes du PEL découvrent le milieu de l'apiculture

 

Nid de guêpes - Ventron 23 Juillet 2011

Nid de Guêpes dans les fougères

 

IMG_0025

 

4 janvier 2013

La Mort annoncée ... par les abeilles !!!!

 

Les abeilles qui vivent :

 

dans la ruche

 

ou

 

dans le milieu naturel

 

ainsi que tous les insectes

 

sont en  DANGER !!!

 

 

Danger 

 

 

Pour l'année 2012,

 plusieurs millions d'abeilles décimées dans notre Vallée ...

 

La faute à qui ?

La faute à quoi ?

 

la Biodiversité détruite

Haies coupées,

Prairies retournées,

Les Pesticides,

Les Neurotoxiques...

 

DSC_7027

Ruches Décimées

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
* G A C V I E - Vosges *
  • Groupement pour l'Amélioration du Cadre de Vie et d'Information environnementale Basé à Liffol-Le-Grand (88350) au 63 rue Neuve Directeur : Jean-Paul MARQUE Tel : 06-81-80-81-53 e.mail : gacvie@orange.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 116 095
Publicité